Metalbazart : Alors comment vas tu après ces quelques concerts donnés avant la sortie de "Construct" ?
Niklas: Très bien merci !!! Nous venons de rentrer chez nous après les 3 premiers concerts de la tournée de "Construct" qui a eu lieu en Tunisie, Roumanie et en Turquie. Tout s'est bien passé malgré que nous n'avions pas joué "live" depuis 6 mois et les deux nouvelles chansons fonctionnent très bien en concert.
Metalbazart : "Construct" est le dixième album et il semble plus orienté sur les sentiments et la mélancolie, es tu d'accord? C'était une volonté de jouer d'avantage sur les émotions et les mélodies ?
Niklas: Je pense que le point essentiel est que nous devions créer quelque chose de différent. Autant j'aime les 3-4 derniers albums mais ils sont construits sur la même formule et ne présentent pas beaucoup de variations entre eux. Pour rester inspiré et sentir que nous avions toujours quelque chose à dire, nous voulions changer les choses. "Construct" est un album plus sombre que les autres et il est effectivement basé sur les émotions et les ambiances plutôt que sur la technique et les riffs rapides (même si bien sur il y en a).
Metalbazart : L'album semble plus diversifié et aventureux, vouliez vous aller dans une nouvelle direction ?
Niklas: Oui il n'y avait pas d'autre solution. Nous ne pouvions pas faire un autre album comme "Fiction" ou "We are the void". Aucun problème avec eux, mais en temps que groupe nous n'aurions pas pu retrouver l'enthousiasme nécessaire pour faire un nouveau disque si nous n'étions pas capable de proposer quelque chose de différent. Dans les années 90, nous étions vu comme un groupe assez "expérimental" ou chaque album était comme une surprise et de ce point de vue certains de nos derniers albums étaient prévisibles.
Metalbazart : Dans quel état d'esprit était le groupe à la composition de "Construct" (Daniel a quitté le groupe et était ce une surprise ?)
Niklas: Cela fut très difficile de commencer à écrire. L'esprit de créatif n'était pas au mieux et nous étions tous fatigués de la tournée mais une fois les deux premières chansons écrites, l'inspiration a commencé à couler. C'est toujours comme ça pour nous après la sortie d'un album c'est compliqué de commencer à travailler sur du nouveau matériel. Cette fois, nous sentions aussi qu'il fallait faire quelque chose de différent sans savoir quoi changer exactement, du coup la situation n'était pas facile! Quant au départ de Daniel, ce n'était pas une grande surprise pour être honnête. C'était évident que depuis un moment il n'était pas à l'aise comme bassiste et qu'il voulait avoir du temps pour explorer ces propres idées. Inutile de dire que c'est un bon musicien et qu'il sera plus heureux à mener son propre groupe en tant que guitariste et à travailler dans son studio.
Metalbazart : Comment avait vous choisi "Construct" comme titre d'album ?
Niklas: C'est toujours difficile d'être d'accord sur un titre d'album et d'habitude nous suggérons différentes choses jusqu'à que nous trouvions un titre qui nous semble judicieux. "Construct" continues la tradition de Dark Tranquillity du" titre à un mot " (Projector, Haven, Fiction...) et c'est un mot ambigu qui peut avoir plein de significations, alors c'est un bon titre d'album.
Metalbazart : Tu as fait un travail remarquable sur les guitares, on sent une nouvelle approche sur un titre comme " For broken words". Après toutes ces années tu voulais faire des choses différentes ?
Niklas: Merci !!! C'est certain, il y a de nouveaux éléments mais aussi des références à "Projector" - un autre album où nous voulions faire un "break" par rapport aux riffs typiquement métal. Beaucoup de personnes nous voient comme un "guitar band" avec beaucoup de riffs et de solos dans toutes les chansons mais ce n'est qu'un élément de D.T. Dans un sens nous avons déjà perfectionné ce style avec "Punish my heaven" qui à été écrit à l’automne 1993. En gros ça fait bientôt 20 ans, alors c'est compréhensible que nous voulons faire une approche différente qu'à cette époque.
Metalbazart : Justement D.T. a maintenant plus de 20 ans, quelle vision as tu sur l'évolution du groupe entre le début et maintenant ?
Niklas: Je sais pas.... Je pense rarement à ces choses. Bien sur je suis fier de ce que nous avons fait mais en même temps je ne suis pas très nostalgique. Pour moi, c'est plus intéressant de penser au futur plutôt que d'essayer d'analyser ce qui c'est passé il y à 5,10 ou 20 ans.
Metalbazart : Un des éléments marquants c'est que vous n'avez pas d'album "faible" dans votre parcours. Est ce lié à la stabilité du line up et à la bonne ambiance ?
Niklas: Certainement, 4 ou 5 membres sont toujours dans le groupe après 23 ans et nous avons un très bon climat de travail. Ainsi tout le monde est impliqué dans l'écriture des titres, nous sommes très présents et prenons uniquement le matériel qui nous semble le mieux. Si un groupe à un seul compositeur ça arrive souvent qu'il y est un manque d'inspiration mais l'album doit quand même être enregistré.
Metalbazart : DT est un des pionniers de la désormais célèbre scène de Death Metal Suédois, après plus de vingt ans que pense tu de l'évolution de cette scène ?
Niklas: Je suis pas très bien informé. Il y a évidement de bons groupes mais pour moi c'est simplement de la musique et je ne suis pas très intéressé par cette scène depuis des années. Si quelque chose semble être intéressant, je l'écoute et peu importe si c'est du "grindcore" ou de la pop.
Metalbazart : Te sens tu toujours lié à cette scène ?
Niklas: Je sais pas... Je suis pas trop une personne de "scène" pour être honnête. Pour parler de mes goûts dans le métal je tends à être dans des choses plus extrêmes et intense que ce que l'on trouve habituellement dans la scène "melodic death metal" et je suis un peu un ermite quand je suis à la maison. Je vais très peu aux concerts à Göteborg ou traîne peu dans les clubs tout simplement par ce que j'en ai assez de cet environnement quand on tourne avec DT. Si nous faisons 150 concerts dans l'année, je suis plus heureux à me détendre à la maison plutôt que d'aller dans les bars. Mais évidement je vois d 'autres groupes de temps en temps.
Metalbazart : Vous partez en tournée pour "Construct" c'est toujours un plaisir d’être sur les routes ?
Niklas: Oui c'est toujours un plaisir mais voyager tout le temps peut devenir difficile. On a parfois une vision "glamour" des tournées, mais la dure réalité est que tu vis dans un petit tour bus pendant des semaines d'affilés et que tu manques de sommeil et de nourritures pour fonctionner normalement !!! ça peut être marrant quand tu as 20 ans mais légèrement différent quand tu en as presque le double et que certains ont une famille et des responsabilités.
Metalbazart : Quelles sont les meilleurs et les pires moments d'une tournée ?
Niklas: Les pires : être arnaqué par des promoteurs foireux, vol d'équipements, visite à l'hôpital, être arrêté en Asie par la faute d'un promoteur qui n'a pas payé les visas et plein d'autres choses....
Mais cela arrive à tout les groupes et tout le monde est sur la route à essayer d'éviter les vraies catastrophes....
Pour les bons souvenirs ils sont liés aux concerts et à découvrir de nouveaux endroits dans le monde.
Metalbazart : Un album à conseiller ?
Niklas: Difficile à dire...je n'écoute pas trop de musique après avoir terminé les sessions studios car le cerveau est pas mal surchargé. Le seul nouvel album que j'écoute souvent est "Stas"- le nouveau disque de Osslet un artiste suédois :
c'est très mélancolique et introverti avec des paroles en Suédois, c'est pas du goût de tout le monde mais pour moi c'est merveilleux.
Metalbazart : Enfin tu es graphiste, peux tu nous présenter ton métier ?
Niklas: Et bien, c'est quelque chose que je fais depuis plus longtemps que d'être musicien et c'est mon job de tous les jours quand je ne suis pas occupé avec le groupe. J ai fais des couvertures d 'album et des t-shirts pour des groupes comme Arch Enemy, In Flames, Sentenced et plein d'autres....
Pour plus d'infos allez sur : http://www.cabinefevermedia.com/
Pour plus d'infos allez sur : http://www.cabinefevermedia.com/
Metalbazart : Un dernier mots pour les fans français ?
Niklas: Merci pour le soutien depuis toutes ces années et rendez-vous aux concerts !!!
Un grand merci à Niklas Sundin.
D'autres interviews à suivre.
Stay tuned \m/
Un grand merci à Niklas Sundin.
D'autres interviews à suivre.
Stay tuned \m/