Metalbazart : Salut Shawter,
Metalbazart : Encore un grand merci :-) c'est sympa de prendre du temps pour répondre à ces quelques questions. J'ai eu le plaisir d'écouter l'album et c'est une belle surprise qui confirme la montée en puissance de Dagoba... Je te laisse découvrir les questions :
Metalbazart : Tout d'abord peux tu nous expliquer le choix du nouveau label ?
Shawter : Le staff qui s'occupait de nous chez XIII Bis, chez qui nous avions sorti "Poseidon", s'est quasi en intégralité retrouvé chez Verycords. ce sont des personnes qui croient en nous, et qui étaient prêt à signer le groupe dès l'écoute des premières maquettes, en Octobre 2011. C'est à la fois une fierté et un plaisir que de pouvoir retravailler avec ces personnes qui poussent le groupe comme si c'était le leur.
Metalbazart : Que s'est il passé au niveau du line up ? Pourquoi ce changement ?
Shawter : La nécessité d'avoir un gros son de guitare et une harmonie au niveau des relations humaines.
Metalbazart : Votre nouvel album vient de sortir et il est bien accueilli par la presse et les fans, comment te sens tu aujourd'hui ?
Shawter : Je me sens très bien ! j'ai fait le dos rond pendant un long moment car on m'a attribué ce changement de line-up, on croyait le groupe fini ou je ne sais pas quelle merde, alors qu'en coulisse nous étions absolument sereins et nous savions que nous tenions avec "Post Mortem Nihil Est" un album qui marquerait la carrière de Dagoba.
Metalbazart : Peux tu nous expliquer la signification du titre de l'album ainsi que ce choix ?
Shawter : C'est un titre que je trouve très fort et qui est raccord avec ma façon de penser et d'agir : puisqu'il n'y a rien après la mort, alors je profite à fond de la vie qui m'est offerte.
Metalbazart : La production de l'album est énorme !!! Logan a fait un travail fabuleux mais comment est venu ce choix (même si à l’écoute il parait naturel) ?
Shawter : Comme tu le dis : il semble naturel qu'après avoir produit deux albums au Danemark, et deux autres en Angleterre, la musique du groupe soit enfin teintée de ce son américain. notre style nécessite ce genre de son très puissant, et c'était les bonnes compos pour confier la production à un grand nom comme Logan Mader.
Metalbazart : Comment ça s'est passé à Los Angeles ? C’était un rêve pour toi ? Tu as fait des rencontres la bas ?
Shawter : En effet c'était un rêve que de produire un album là-bas, que j'ai maintenant vécu. je recommande à chacun de vivre ses rêves. de ne pas passer à côté de la moindre opportunité, et surtout de provoquer la chance. car même si c'est beaucoup de sacrifices de tout ordre, ça vaut le coup. J'ai fait énormément de rencontre là-bas, la plupart musicale, cette ville respire le métal, et j'y retourne autant que faire se peut. J'espère y retourner pour le groupe aussi vite que possible.
Metalbazart : Ce choix s'explique t-il aussi par une volonté de s'exporter d'avantage ?
Shawter : Non. nous avons toujours eu ce désir de nous exporter, et nous le faisons avec nos moyens depuis toujours. Si quelqu'un pense qu'en confiant son mix à Logan Mader il va se retrouver le roi du pétrole chez l'Oncle Sam, j'attends de voir hahaha !
Metalbazart : Penses tu que c'est toujours aussi difficile pour un groupe français de percer même si Gojira a ouvert la voie ?
Shawter : Nous vivons de notre musique depuis pas mal d'années maintenant, et nous tournons dans le monde entier depuis une petite décennie. donc nous savons à quel point c'est difficile. "ouvrir la voie", je pense sincèrement que chacun doit ouvrir la sienne.
Metalbazart : Tes vocaux sont de plus en maîtrisés, comment fais tu pour continuer à progresser ?
Shawter : Je travaille. Je ne crois en aucun talent, aucun don. Je me remet en question et je fais beaucoup de sport. Quand vient le moment d'enregistrer, je fais appel à toutes mes connaissances technique et théorique pour proposer quelque chose d'intéressant et vivant. J'essaie aussi de ne jamais me répéter d'album en album, de ne jamais utiliser vraiment les mêmes techniques.
Metalbazart : Une chose également évidente est l’évolution du son de la guitare sur l'album : c’était une volonté de bien mettre la guitare au devant quitte à un peu délaisser la basse?
Shawter : Il fallait que nous changions de guitariste car il est difficile de mettre en avant un instrument qui n'est pas super précis dans un mix. J'ai doublé toutes les parties guitares afin de recréer sur album la complémentarité que nous avons trouvé en répétition avec Z. Un plaisir indéfinissable. on s'est amusé, et ça s'entend !
Metalbazart : Qu'aimerais tu que l'on retiennent de "Post Mortem Nihil est" ?
Shawter : L'histoire d'un groupe dont on avait prévu l'effondrement et qui propose quelque chose de plus cohérent.
Metalbazart : Vous allez bientôt partir en tournée, c'est toujours un plaisir ?
Shawter : Évidemment !! Nous trépignons d'impatience à l'idée de retrouver la route et nos fans !!! Tourner est dans l’ADN du groupe, et nous allons pouvoir le faire dans de bien meilleures conditions à présent, il faut que cela arrive au plus vite !!
Metalbazart : As tu un album à nous conseiller ces dernier temps ?
Metalbazart : As tu un album à nous conseiller ces dernier temps ?
Shawter : Tourist History, des Two Door Cinema Club.
Metalbazart : Un dernier mot pour les "kids" ?
Shawter : Merci pour soutien, à toutes, tous, sans exception.
https://www.facebook.com/dagoba13
Les dates de leur tournée sont ici et pour acheter le CD c'est là.
Nos interviews sont ici.
Les dates de leur tournée sont ici et pour acheter le CD c'est là.
Nos interviews sont ici.